J’ai toujours été très fidèle en matière de coiffeur : par amour de mon cheveu, par habitude aussi, mais surtout par peur de la coupe de ratonne que tu mets 6 mois à ce que ça repousse et que tu reprennes figure humaine.
Pourtant un article du Elle sur un salon de coiffure très particulier m’avait fait de l’œil avec un argument massif :
Rémi Portrait est LE coiffeur qui a imaginé une technique de coupe de cheveux inspirée de la médecine chinoise
Je pense alors à mon coiffeur habituel : super talentueux, über friendly, muchas efficace, deux changements de coupe radicaux et réussis à son actif – c’est rare autant - et tant d’adrénaline partagée au moment du coiffage où le verdict tombe pour valider le résultat final.
Mon cœur balance, chavire et n’en pouvant plus, - tant pis pour Matt mon coiffeur attitré- j’appelle pour prendre rendez-vous.
Au final, une coupe énergétique dans la conception Rémi Portrait c’est quoi ?
C’est une coupe au rasoir qui va produire une vibration : le coiffeur va tendre (tirer) les cheveux à couper et les utiliser ainsi comme de cordes d’un instrument, le rasoir en étant l’archet. Pratiquement, quand les cheveux sont tirés puis coupés, ça provoque une sensation de picotement, tiraillement, un peu comme si on épilait tout doux léger, le cuir chevelu.
Au préalable, la conseillère m’a fait un vrai diagnostic de mon cheveu et de mon cuir chevelu : sec et cassant dû à une prédominance de l’énergie du métal, à associer à une défaillance poumon / gros intestin.
Ca commence bien, j’aime quand on me parle de mes énergies et de mes organes. Ca me rappelle mes séances de yoga ou de réflexothérapie avec leur parfum d’ésotérisme. Mais malheureusement, pour aller plus loin dans la discussion, c’est une autre formule : la consultation, plus chère et qui a de vraies allures de psychothérapie du cheveu. D’ailleurs Rémi Portrait a écrit avec Michel Odoul un ouvrage sur le cheveu comme miroir de l’âme où ils explorent la vie de personnes en lien avec leurs cheveux, oui.
On m’a également régalée d’un massage crânien shiatsu au moment du shampoing pour apporter détente et relaxation, celui-là je l’ai trouvé un peu mou en fait, j’attendais un peu plus de griffe.
Au final, je suis partie avec une bien jolie coupe classique et réussie : un long avec dégradé bien respecté.
J’ai surtout bien aimé la friction/tension du cuir chevelu au moment de la coupe au rasoir et peut-être parce que c’est un peu fou, j’ai bon espoir que mon cheveu cassant et sec retrouve sa vitalité. Mais finalement pourquoi pas ? Le cheveu est après tout un organe comme les autres.
Salon Rémi Portrait - 7 rue du Mont Thabor 75001 Paris - 01 42 60 64 34
70€ la coupe coiffage