lundi 9 février 2009

L'amour dure 3 ans

J'aime bien discuter avec nos aînés, en particulier avec ces personnes retraitées qui ont casé dans leur emploi du temps de "ministres du plaisir", des activités philosophiques et spirituelles.
Voilà ce que le papa d'un ami m'a dit sur le thème de "l'amour dure 3 ans". Préambule :les hommes et les femmes font partie du règne animal, simplement ils en sont conscients et se savent mortels. A ce titre, leur comportement est gouverné par leur nature même, dont le dessein à peine voilé est la reproduction, pour la survie de l'espèce. Démonstration :

On a un crush, on fait la parade amoureuse, la danse du ventre, la ventilation des phéromones, pas parce que c'est le sens de notre existence, mais parce que nous avons besoin de nous reproduire. Acte 1.

Mais mieux, une fois qu'on s'est reproduit, l'homme va rester avec la femme, comme verrouillé, coincé, transi d'amour, pendant 3 ans, soit le temps nécessaire à l'autonomie d'un petit d'homme. Acte 2.

Les 3 ans passés, on peut remettre ça autant de fois que l'on veut (que l'on peut), mais l'idée sous jacente c'est que passé ces 3 ans de grâce amoureuse, ce qui cimente le couple, ce n'est plus la sexualité, le besoin de perenniser l'espèce, c'est l'alliance stratégique : à deux on fait mieux face à la société, on est dans le pacte social, la meute de loups plutot que la louve isolée. Acte3.

Bien sûr, jeune péronnelle que je suis, je m'inscris en faux, mais comment? mais pourquoi devrait-on renoncer au piquant de l'acte 1 sous pretexte que la nature a raison de nous?
Le daddy cool de mon ami a alors pris un air très amusé et sage : "mais pourquoi penses-tu que cela est triste? pourquoi est-ce que tu dois nécessairement porter un jugement sur l'après reproduction? Tu sais, faire comme dans la nature, c'est déjà pas si mal"
J'ai trouvé ça joli, en fait c'est vrai que l'alliance stratégique, même si elle a été vidée de son romantisme, ça reste une idée puissante, je vais réfléchir à une reformulation positive.
Vous aurez remarqué qu'à aucun moment on ne parle ici de Beigbeder?

Aucun commentaire: