lundi 22 février 2010

'Mon Bébé mange Bio', un livre petit mais costaud à offrir aux jeunes mamans


Voici un petit livre très sympa et bien fichu pour guider la jeune maman dans l'alimentation de son bébé depuis l'allaitement (si elle décide d'allaiter !) soit de zero à trois ans.
Je vais l'offrir à ma copine Hélène qui vient d'accoucher d'un petit Albert la semaine dernière.

Elle n'est pas spécialement branchée biobio, elle ferait même plutôt partie des ultra-carnivores repenties pendant la grossesse. Aussi je parie mon cuit-vapeur que certains principes vont lui paraître limite radicaux et contraignants, mais à la fois je suis sure qu'elle va craquer sur les petites recettes pour Albert.

Le livre commence par une partie didactique où l'auteur explique le B.A BA de l'alimentation bio des tout petits comme garant du développement d'une bonne immunité.

Pour ce faire, il faut revenir à la base, se refaire une culture de ce que sont les proteines, glucides, lipides, d'où elles viennent, où elles vont et dans quelle étagère! Saviez-vous par exemple que les lentilles contenanient plus de protéines que le poulet et que les algues quasiment autant que les oeufs? Mais il faut aussi se familiariser avec les sources de vitamines et d'oligo-éléments, ces zinc, cuivre, manganèse, et tous ces autres minéraux, petits mais costauds qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Le livre parle également des méthodes de préparation et de cuisson, c'est comme ça que j'apprends qu'il vaut mieux cuisiner ses légumes au cuit-vapeur qu'à la cocotte minute qui présente le défaut somme toute majeur de destructurer les aliments et ainsi de les altérer dans leurs qualités nutritives.
Fiou, encore un pilier de ma culture culinaire qui tombe après avoir été crucifié sur l'autel du bio. Si vous avez plus d'info sur ce point, n'hésitez pas à poster vos commentaires. Même si je possède un cuit-vapeur, j'étais très attachée à ma cocotte seb, et ensemble nous avions gagné de nombreuses batailles de dîners presque parfaits, alors maintenant que j'apprends qu'elle altère les qualités nutritives des aliments?!.

Enfin, et c'est là la qualité principale de ce petit livre, les recettes qu'il propose sont à croquer : soupe de quinoa et chataîgnes (à partir de 9 mois), pommes et navets rapés (à partir de 12 mois), burgers de potiron, riz et salade de pousses d'épinard (à partir de 2 ans), plus de 70 idées de recettes de snacks, entrées, plats, desserts, goûters et boissons qui à mon avis méritent largement d'être partagées avec les grands.

Alors Hélène, conquise?

Mon Bébé mange Bio, L'alimentation saine de 0 à 3 ans, Aude Lafait, Editions Soliflor, 15€

2 commentaires:

Maybibou a dit…

Elodie pour maybibou.fr

Un très bon livre!

Anonyme a dit…

Je suis Aude Lafait l'auteur de "mon bébé mange bio" et je suis ravie de trouver ces chouettes commentaires sur ce blog! Merci! Je me suis régalée et ma fille aussi pendant la rédaction de ce livre de recettes!