samedi 20 mars 2010

Biobabes et biomecs, je déclare la semaine sans pesticides ouverte!

Et pour fêter ça, j'ai fait un gros plein au marché des batignolles ce matin (enfin ce midi, ouais à 13h quoi). Comme d'habitude, j'étais tout portefeuille ouvert, et comme d'habitude, ma boulimie de légumes m'a bien ruinée : "Shitake m'a TUER" j'ai écrit sur les murs. 45€ le panier obèse de fruits et légumes.
Qu'à cela ne tienne, sur ces 45€ mettez 30€ en capital plaisirs gustatifs et 15€ en capital santé.

Je ne vais pas vous faire un cours magistral, mais il est maintenant communément accepté que les pesticides sont nocifs pour la santé. Or, Cocorico, la France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe et le 3ème plus gros consommateur au monde. Jusqu'ici on se disait qu'en épluchant les fruits et légumes on limitait l'absorption des pesticides restés à la surface, et en consommant des aliments variés, on n'atteignait pas le seuil de toxicité. Malheureusement, cela aurait été sans compter sur l'effet cocktail des pesticides: entre eux, ils se potentialisent et deviennent encore plus nuisibles, comme une vieille association de malfaiteurs.
La liste des risques auxquels on est plus sujets en étant exposé aux pesticides est freaky : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli.
Méfiez-vous de la pomme de supermarché, celle-ci dans sa vie de pomme est traitée 27 fois en agriculture conventionnelle! Qu'on la scalpe et vite, hein? Oui, ou bien qu'on en choisisse une bio.

Tout un tas d'infos seront relayées lors de la Semaine Sans Pesticides du 20 au 30 mars, pendant laquelle de nombreuses actions visant à sensibiliser le public aux risques sanitaires et environnementaux engendrés par l'utilisation des pesticides seront organisées partout en France.
A Paris, on pourra assister à la projection de "Nos enfants nous accuseront", à des ateliers sur comment cultiver son potager bio, sur le compost, paillage et compagnie et bien d'autres encore.

Toutes les infos se trouvent sur http://www.semaine-sans-pesticides.com/

Aucun commentaire: