mardi 13 avril 2010

Ducasse mon héros. Le chef réitère son marché de saison au Plaza Athénée

En France, on a des gens qui sont plus forts que le roquefort.
Dans la famille fortiche, j’appelle donc Alain Ducasse, champion en développement durable, faisant l’apologie des produits bio, sains et de proximité.

Comme il l’avait fait l’année dernière, le chef étoilé réitère l’organisation de son marché de saison dans la cour du prestigieux Plaza Athénée. Une quinzaine de ses producteurs et fournisseurs sont ainsi réunis aujourd’hui pour présenter leurs produits, expliquer d’où ils viennent où ils vont, présenter leur savoir-faire de producteur et leur engagement dans la culture raisonnée.

Un marché où l’on ne peut pas acheter – damned ! je rêve d’asperges – mais où une large place est faite à la dégustation : une envie impérieuse de betterave ?

Comme j’aimerai y aller, si je n’étais pas coincée dans ma tour bétonnée à me traîner à la cantine d’entreprise aux brocolis trop bouillis – aussi classique que les pates trop cuites. Aussi je me suis contentée de l’écouter ce matin sur Europe 1, où j’ai senti le monsieur très soucieux du bien-être des générations futures : pas de thon rouge à la carte, du bio et du zero kilomètre dès que c’est possible, planète et têtes blondes obligent.

Et chose que j’ai apprise, l’entreprise Ducasse œuvre également dans la restauration collective et notamment sur l’amélioration de la qualité des menus servis dans les cantines d’entreprise.
Je prie pour que les gestionnaires de ma cantine aient été devant leurs postes à galène ce matin, son intervention les aura surement inspirés.

Pour les Parisien(ne)s qui ont des agendas à trou, foncez au Plaza Athénée, les producteurs seront présents de 10h à 17h. C’est l’occasion de 1) se faire un petit carnet d’adresses 2) s'offrir un plaisir des pupilles et des papilles !

Cour Jardin du Plaza Athénée
Mardi 13 avril 2010, sans interruption de 10h00 à 17h00. Ouvert au public.
Entrée par le 27, avenue Montaigne – 75008 Paris

Aucun commentaire: