mardi 27 avril 2010

Greenwashing alert! Evian chez vous : la fausse bonne idée marketing des camionnettes électriques


Dans la tribu des biobabes, parler d'eaux minérales fait toujours polémique et promet d'animer la yourte de débats passionnés.
Option 1: Faut-il privilégier le bénéfice santé des eaux minérales en mode egotrip ? Ma naturopathe me conseillait encore récemment de les préférer à l'eau du robinet, trop chargée en plomb, en pesticides, en nitrate..
Option 2: Ou alors allons-nous sauver la planète en réduisant nos déchets, sachant que la consommation régulière d'eau minérale correspond à un surcoût de 10 kilos de déchets supplémentaires par personne et par an. Vaste dilemme n'est-il pas?
Option 3: Boire de l'eau du robinet filtrée est pour moi une élégante façon de couper la poire de la discorde en deux, en plus c'est LE dernier snobisme qui gagne les grandes tables parisiennes selon Madame Figaro.

Mais tout celà n'est pas pour arranger nos embouteilleurs embêtés qui aimeraient bien voir la bouteille en plastique se relever de la crise qu'elle a connue entre 2006 et 2009 où elle a vu ses ventes baisser de 20% selon Rue 89. Alors on brainstorm, on brainstorm et on accoche d'une jolie idée de se coller une étiquette verte sur le front afin de regagner le coeur des consommateurs!

Dans la famille greenwashing, je demande la mère des eaux minérales, oui celle là même qui est source de jeunesse : Evian. Depuis janvier dernier, le fabricant propose avec Evian chez vous de vous livrer gratuitement à domicile à partir de 2 packs d'Evian achetés.
C'est avantageux, car avec ce service Evian fait sauter le frein de la pénibilité du transport des packs d'eau, oui 18 kilos sur le dos, c'est chaud.
Mais surtout Evian chez vous veut s'inscrire dans une démarche en apparence écologique, car le transport des packs d'eau se fait par des petites camionnettes électriques ayant une empreinte carbone bien moindre que celle générée par tous les individus se rendant au supermarché avec leurs voitures polluantes pour charrier leurs packs d'eau (comme autant de zombies assoiffés d'Evian).

OK mais...Pas assez écolo mon fils..
Fabriquer puis jeter des bouteilles en plastique, voilà ce qui va alourdir votre facture carbone en amont au cours de la production, en aval dans la gestion des déchets, c'est 100% perdant zero pointé.
Alors qu'à l'opposé, l'eau du robinet est disponible sans transport, sans emballage, ni conditionnement : une bonne carafe filtrante et go go go! Et que je ne vois pas cette petite camionnette rose en bas de chez moi ou alors je me fâche tout rouge!!

Des infos intéressantes sur le site de Biocoop qui a décidé d'arrêter la distribution d'eau en bouteille en plastique ..mais qui vend des supers sytème de filtrage avec moult explications pour Armelle. 
Punaise, je viens de me rendre compte que ma BRITA à moi avec ses cartouches classiques et bien ne filtre pas les pesticides, pour cela il me faudrait le ON TAP à fixer sur le robinet. Comment je suis dégoutée que j'ai envie de cracher mon eau filtrée...NOT!!!

7 commentaires:

Yonnel a dit…

C'est vraiment malin, cette campagne ! Sous couvert d'écologie, c'est surtout une très bonne opération de fidélisation des clients. Parce que ceux qui, au supermarché, achetaient une fois l'une, une fois l'autre (c'est vrai, on s'en fout, qui est accro au goût distinctif d'une eau particulière ?), se retrouvent maintenant avec une seule et unique marque ! Et en plus, ils se disent "mais qu'est-ce qu'ils sont sympas, chez Evian, de venir nous apporter l'eau", donc ils s'attachent à la marque !

Tout cela au nom de l'écologie, ça fait un peu beaucoup. Une pincée de vert dans un concept anti-écologique ne rendra pas ce concept écolo. Le greenwashing dans toute sa splendeur !!!

Bertille a dit…

Je te dis...ils sont malins commes des babouins (TRES malins)!!

The Greenwasher a dit…

Bonjour !
Je découvre juste Evian Chez Vous et je partage vos deux analyses... je ne comprends pas un choix de communication qui consiste à mettre en avant une avancée secondaire du point de vue développement durable. Evian est dans ma mémoire comme la marque qui utilise des bébés nageurs. Maintenant la tendance est à l'argument vert dans la publicité. Dommage pour les nostalgiques !

Bertille a dit…

Hello The Greenwasher!
Evian pense manifestement que la majorité des gens sera plus sensible au discours transport écolo et en oublieront l'aspect anti-environnement de la mise en bouteille plastique..
C'est vrai que dans l'esprit du grand public le plastique / les déchets ne sont pas encore perçus comme autant polluants que les transports..
Post scriptum : j'adore ton blog et ça m'a fait supah plaisir de lire ton commentaire ici même!

benantoi a dit…

bonsoir , je viens de lire vos messages et je suis en colère , je suis cliente du service evianchezvous depuis janvier et je suis au regret de vous dire que c est une vrai bonne idée. La livraison se fait en camion écolo . En plus les livreurs me reprennent mes cartons et bouteilles vides . Et franchement j'ai vu France 3 hier soir et je ne pense pas boire de l eau du robinet .

Bertille a dit…

Cher Benantoi, j'entends dans ton commentaire de colère des accents dignes de Segolène Royale, et je reconnais là cette saine capacité d'indignation, bravo!
Je vois également que tu t'es peut-être inscrite expressément sur blogger pour exprimer cette colère, puisque ton compte a été ouvert en mai, intéressant...
Permets-moi cependant d'être en complet désaccord avec toi et cela sans colère, ni sourcil froncé. L'argument écologique de façade c'est comme la tourtel : cela a la couleur de la bière, l'odeur, le goût mais ça n'est pas de la bière. Tu vois où je veux en venir? Ce n'est pas parce que l'on réduit son empreinte écologique en bout de chaîne que l'on propose un produit écologique. Peut-être suite à la lecture de cet article auras tu envie de tester l'eau filtrée?
Dans tous les cas merci pour ta contribution au débat, les esprits libres sont toujours les bienvenus sur "comment je suis devenue". A te lire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
c'est peut être une campagne de fidéliaation du client, mais soulignons quand même que c'es écologique : transport par voie ferrée d'evian à brétigny (91), transport par véhicules écologiques à Paris, bouteille plastique 100 % recyclée et récupérable par le livreur, remplacement du film plastique qui entoure normalement les packs d'eau par un carton, encore 100 % recyclable. Alors peut être que chez vous l'empreinte carbone n'est pas bonne, mais au moins la livraison est écologique et les contenants (cartons + bouteille en PET) sont recyclables.

Partage avec tes meilleurs amis pour la vie