mercredi 9 décembre 2009

Big up aux chefs des Relais et Châteaux : Plus de thon rouge à leurs cartes en 2010 !

Depuis l’engagement d’Adriana Karembeu auprès de la Croix Rouge, la chose est entendue : les grandes causes ont besoin de grands ambassadeurs.
Et en matière d’alimentation, quel meilleur ambassadeur envisager qu’un chef de renom ?
Bonne réponse ! Plusieurs chefs de renom !
C’est ainsi qu’Anne-Sophie Pic, Michel Troisgros, Gérald Passédat et Jean-Pierre Vigato, pour ne citer qu’eux, comme tous les chefs des 475 hôtels et restaurants Relais et Châteaux, se sont engagés à ne plus servir de thon rouge à partir du 1er janvier 2010.
Même si ce n’est pas aussi retentissant qu’un Carrefour ou un Auchan qui déciderait de ne plus distribuer de thon rouge dans ses rayons – on peut toujours rêver - toute initiative dans ce sens est bonne à prendre !
En 2010, il ne me reste donc plus qu'à devenir riche pour aller me repaître de mets délicats choisis les yeux fermés dans des menus Relais et Châteaux sans danger.

4 commentaires:

Antonéo a dit…

Le truc qui serait cool ce serait surtout que les sushi makers se calment; je pense que ça te divise par 3 la consommation globale quoi...

Bertille a dit…

Ahhh, si tous les sushi makers du monde entier se donnaient la main et arrêtaient les makis thon, shake don mixte thon, sashimis sushi thon..peut-être le thon rouge aurait une petite chance!

Chacha a dit…

Un peu d'espoir: l'UE finance un projet de recherche pour essayer de domestiquer le thon rouge et le sauver de la surpêche. Les chercheurs ont déjà réussi à obtenir 140 millions d'oeufs. le défi maintenant c'est de trouver un système pour faire grandir les thons en captivité.
+ infos: http://sites.google.com/site/selfdottpublic/news

Bertille a dit…

Merci Chacha pour l'info et le lien. Ce genre de news met pour sûr du baume - du tigre - au coeur. Les chercheurs ont donc même remis à la mer les oeufs fécondés en exces. Longue vie à ces petits oeufs.

Partage avec tes meilleurs amis pour la vie